dimanche 17 septembre 2017

Le repaire de la Tricoteuse

Chers amis lecteurs,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un sujet épineux : celui de la matière première.
Tricoter  n'est pas une activité qui prend de la place : un coin de canapé, un bon éclairage, une pelote de laine et des aiguilles (circulaires, les aiguilles), c'est tout ce dont un(e) tricoteur(se) a besoin pour "fonctionner".
Oui, mais.
Le "mais" a une importance capitale ! interrogez les conjoints des tricoteurs et vous les entendrez pousser des cris d'orfraie.
Oui.
Le problème avec les tricoteurs c'est qu'une pelote de laine ne leur suffit pas; déjà parce que pour faire un ouvrage, il est rare de n'avoir besoin que d'une seule pelote. Et puis, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un tricoteur digne de ce nom anticipe : je veux dire que pendant qu'il tricote un ouvrage, il pense déjà à celui qu'il fera après, voire après celui qu'il fera après...
Et penser au tricot d'après, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est concret.
Donc qui dit "concrétude" dit pelotes déjà achetées en prévision du (des) prochain(s) ouvrage(s)...
En outre, et pour compléter mon propos, il faut tenir compte de plusieurs autres paramètres pour bien comprendre l'étendue du problème:
  • Les soldes 
  • Les incitations permanentes des blogs, Ravelry, Pinterest et autres Instagram 
  • Les nouveautés saisonnières des fabriquants de fils à tricoter
  • Etc...
Celui qui tricote a souvent un jumeau maléfique qui est à la limite (ou pas) de l'acheteur compulsif; et si j'ajoute à cela le fait qu'acheter de la laine est destiné dans l'absolu, (seulement dans l'absolu) à produire quelque chose, et bien fi de la culpabilité, et parfois (souvent) l'achat de matière première n'est pas raisonné et raisonnable.

Bien sûr, tout cela n'est pas si grave, sauf que, si vous tricotez depuis longtemps (50 ans dans mon cas), vous avez eu et vous aurez encore de multiples occasions de vous fournir en matière première et, au final, tout cela prend de la place, beaucoup de place...
Dans mon cas, j'ai profité de ce que mon fils aîné a pris son envol vers sa vie de jeune adulte pour récupérer sa chambre et en faire  mon espace tricot-filage-couture. Car je couds aussi un peu, je vous en parlerai une autre fois.
Voilà en images ( à peine recadrées) ce  à quoi ressemble le repaire de la tricoteuse Dodile da Rouen:




Alors, maintenant, une seule question :
C'est comment chez vous ? Avez vous aussi beaucoup de stock, de livres, d'aiguilles ?
En tout cas, merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
Bonne semaine à tous, à bientôt,
Dodile da Rouen

10 commentaires:

  1. oh oui cette matiere premiere si divine..et je n'arrive pas a me debarrasser des orphelines....c'est fou...alors j'en ai partout....mais vraiment partout de la pelotes....sympa cet article...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rachel !
      Je me doutais que toi aussi tu avais du stock !

      Supprimer
    2. ouiii et je n'arrive pas a m'en defaire...lol

      Supprimer
  2. Ben, chez moi ,il y en a une chambre remplie. Et en bas, un metier a tisser,une machine à tricoter. Des caisses remplie dans tout les coins que peux remplir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je me rappelle de ta pièce du haut !
      merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. Repaire ou repère peu importe ;mon antre équivaut la tienne et quel bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ... je suis morte de honte pour la grosse faute d'orthographe que je viens de corriger.
      Merci pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations ! Comme j'aimerais que ce soit rangé comme ça chez moi… Il y a des sacs, des boîtes et des tiroirs de laine dans trois pièces, sans compter les tissus, les patrons, les fils… le tout dans le plus grand désordre…

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais chez moi tout n'est qu'apparence de rangement... Donc chez toi tout va bien ;)

    RépondreSupprimer

un petit mot ? Comme c'est gentil !