Chers amis lecteurs,
Pas d'article la semaine dernière pour cause de panne importante d'inspiration ! En fait, j'ai (encore) tenté d'écrire quelque chose sur l'achat compulsif de matière première et puis, sans doute en proie à un fort sentiment de culpabilité (et oui, j'avais encore craqué), j'y ai renoncé et j'ai archivé l'ébauche d'article dans la section brouillon.
Ce n'est donc que partie remise.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de littérature. De littérature tricotique. Oui.
En effet, lorsqu'on tricote beaucoup et que l'on se prête de temps en temps au jeu de la création, il faut avoir de l'inspiration (encore!), et, pour nourrir cette inspiration, il faut quelques sources.
Le livre est l'outil idéal, et en matière de tricot, il y en a une palanquée...oui.
J'avoue que ma préférence va aux ouvrages anglo-saxons qui sont vraiment riches et pointus, davantage que ceux en langue française.
Je pense que cela vient du fait que les anglo-saxons ont une culture du tricot plus vivace et plus assumée que dans les pays latins.
Passé la barrière de la langue (qui se résout très vite car l'anglais tricotique est très précis, concis et facilement assimilable), on trouve dans ces "beaux livres" des trésors d'enseignement.
Voici quelques uns de mes préférés :
La collection des 3 ouvrages de Lisl Fanderl, un trésor de points de dentelles et torsades, et quelques modèles de chaussettes bavaroises. C'est une vraie mine d'or et je m'en suis beaucoup servi.
Ces livres sont en allemand et les diagrammes sont un peu déroutants, mais il s'agit là, à mon avis d'un "must have".
Dans le même esprit, ce livre qui répertorie les "points de grand-mère".
Mêmes diagrammes exotiques que chez Lisl Fanderl, mais le côté désuet de l'ouvrage est délicieux.
Voilà l'ouvrage de référence pour tricoter dans l'esprit de la tradition.
C'est un livre très technique, un peu ardu, mais également une mine d'or.
Une autre bible en matière de tricot traditionnels des iles britanniques; fourmille de points et détails techniques pour réaliser les fameux pulls de pêcheurs.
Voici un ouvrage qui explique comment débuter et terminer un tricot ! 211 façons de monter les mailles et de les rabattre, qui l'eut crû ?
Acquis il y a peu, cet ouvrage est un guide à la rédaction de modèles de tricot. Rempli d'astuces et de conseils, c'est une formidable aide pour qui veut se lancer dans le design tricot.
Pour finir, voici le cadeau de mon amie
Kate; il s'agit d'un calepin dédié à la tricoteuse où l'on peut noter tout ce que l'on fait en tricot !!! tout simplement génial !
Voilà donc un échantillon de ma bibliothèque, s'ajoutent à cela les innombrables revues et magazines, ce qui au final, et en comparaison prends (presque) autant de place que mon stock de laine...
Et vous, quels sont vos livres préférés?
Bonne semaine à tous !
Dodile da Rouen, Normandie, France