dimanche 25 juin 2017

P'tits coeurs !

C' est lors d'un banal trajet en voiture sur les bords de Seine que j'ai découvert ces 3 demoiselles des Highlands :




D'assez petite taille, ces vaches ne sont pas farouches et se sont laissées approcher et photographier sans sourciller.
Elles paissent paisiblement sur une parcelle d'écopâturage en bord de Seine.
Plus d'info ici :

Et à votre avis, qu'est-ce qui m'a le plus attirée chez ces beaux ruminants ?
Ceci bien sûr !


Un sous poil qui, j'en suis sûre doit pouvoir se filer à merveille; après tout on file bien le sous poil de Yack ou bien le qiviut...
Allez, c'est tout pour aujourd'hui.
Bonne semaine à tous et à tout bientôt,
Dodile

dimanche 18 juin 2017

Philofolie du filage

Bon.
En fait, quand je file je réfléchis : le discret chuintement de la roue, le cliquetis feutré des pédales et le  sifflement mélodieux de la bobine lancée à très haute vitesse bercent mes circonvolutions méningées... 
Filer la laine n'est pas difficile ni fatiguant, c'est en fait très monotone quand on a pris le coup de main et du coup on peut filer sans trop y penser un peu comme tout ce qu'on sait faire avec l'habitude.
Comme je ne file que des fils réguliers qui seront faciles à tricoter, je suis tout à fait capable de filer sans trop regarder ce que je fais, le fil sous mes doigts m'avertit dès que je me trompe, il devient plus épais ou plus fin, un coup d' oeil et tout rentre dans l'ordre.
Cependant filer la laine demande beaucoup de patience, le processus est assez long : il me faut bien 12 à15 heures pour obtenir environ 250 mètres de fil prêt à tricoter.
12 à 15 heures donc que je peux employer à cogiter (réfléchir à une autre association de fibres et couleurs par exemple), à m'instruire ou me divertir avec des programmes télé ou radio appropriés.
Filer la laine est pour moi un état d'esprit et avec lui la possibilité de rentrer dans une démarche intégrale de Do It Yourself.
Choisir les fibres, les carder, les mélanger, les associer, parfois les teindre dans le but d'obtenir quelque chose qu'on pourra à nouveau transformer en projet tricot, crochet ou tissage est tout simplement exaltant et le sentiment de la chose bien faite est réconfortant.
J'arrête, ok, je sors, voilà des images pour vous faire digérer mon propos :


 Boucles de mohair au séchage


 Production filage de la semaine


 Bientôt en vente 1


Bientôt en vente 2

Je souhaite une belle et bonne semaine, je retourne me triturer les méninges !
Dodile

dimanche 11 juin 2017

Et la gagnante est ...

Marie-Andrée !
Vous vous en souvenez, il y a deux semaines, je vous proposais un petit jeu concours :
Mais que suis je donc en train de tricoter avec les restes de la laine utilisée pour ces chaussettes ?






Et bien la bonne réponse était...
Un bonnet !

 

 Marie-Andrée, prenez contact par mail ( dodiledarouen@gmail.com ), j'ai besoin de vos coordonnées pour vous faire parvenir votre prix :


Un écheveau d'alpaga roux subtilement ombré de mohair et wensleydale roux à rose.
217 mètres de fil doux et gonflant à tricoter en 3-3,5

Merci pour vos visites et commentaires, et bonne semaine à tous !
Dodile

dimanche 4 juin 2017

Jour J !

Et voilà, nous y sommes ! Après presque 3 ans d'interruption, je vous propose un nouveau KAL dont le départ est aujourd'hui, je suis tellement heureuse de vous retrouver pour de nouvelles aventures tricotiques !
Les inscrites au projet ont déjà dû recevoir leur fichier par le biais de Ravelry; bien sûr, si le coeur vous en dit, il n'est pas trop tard pour vous inscrire.
Tout se passe ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/kal-jolie-madame



Et, comme j'ai passé du temps sur mon logiciel tricot et que par ailleurs Marjolaine m'avait demandé les explications de ces chaussettes, j'ai transcris le motif en diagramme :



 Pour des chaussettes aux aiguilles n° 3, sur 60 mailles. Les tours 13 et 14 sont au point mousse en faisant le tour 13 à l'envers et le tour 14 à l'endroit.

Merci à toutes, belle semaine et à dimanche prochain avec les résultats du petit jeu de la semaine dernière ( certaines sont sur la bonne piste ;)  )
Dodile