dimanche 22 octobre 2017

Autopsie d'une paire de chaussettes

Chers amis lecteurs,

Parmi mes encours tricot, il y a toujours une paire de chaussettes, car j'aime bien les chaussettes tricotées main; elles sont d'un confort incomparable dans une paire de chaussures d'hiver ou de marche.
Pour tricoter des chaussettes, je privilégie un fil composé à 75% de laine et 25% nylon; la laine apportant chaleur et confort, le nylon la solidité.
Avec le temps, j'ai amélioré la technique et imaginé mes propres modèles.
Le seul problème avec les chaussettes, c'est qu'il faut en faire deux. La confection de la première est toujours enthousiasmante, celle de la seconde un peu moins, mais c'est comme ça, en général, nous avons deux pieds.
Comme pour le reste, les chaussettes hommes sont plus longues à tricoter : ils ont de plus grands et gros pieds.
Ces deux dernières semaines, j'en ai confectionné deux paires pour homme :


fil Trekking XXL, aiguilles circulaires 2,5 et 2,75



fil Trekking XXL, aiguille circulaire 2,5

 

Ces chaussettes sont commencées par le haut avec un montage tubulaire des mailles, ce qui les rend plus souples à l'enfilage et confère un look soigné que j'aime bien.
En général, les chaussettes pour femmes se réalisent sur 64 mailles, celles pour hommes sur 72.
On tricote d'abord la jambe en rond, puis le talon en aller-retours, le bonnet du talon également en aller-retours et l'on reprend toutes les mailles et le tricot en rond pour le coup de pied et le pied.
On termine la pointe en rabattant les mailles à 3 aiguilles.
Mais on peut aussi les tricoter en commençant par la pointe, en utilisant le "Judy's magic cast on" pour le montage des mailles et en réalisant les étapes tricot en sens inverse.
cette méthode a l'avantage de permettre d'utiliser la totalité du fil pour réaliser la jambe.
Il faut environ 100 grammes de fil (420 mètres environ) pour une paire de chaussettes jusqu'à la taille 42.
Les fils à chaussettes sont d'une diversité infinie et généralement assez peu onéreux (moins de 5 € la pelote de 50 grammes) et pratiquement toutes les filatures en proposent.
Alors laisser vous tenter par la confection de chaussettes !
Pour vous y aider, voici un modèle que j'ai écrit:
Bonnes mailles et à la semaine prochaine!
Dodile da Rouen


dimanche 15 octobre 2017

Les beaux livres

Chers amis lecteurs,

Pas d'article la semaine dernière pour cause de panne importante d'inspiration ! En fait, j'ai (encore) tenté d'écrire quelque chose sur l'achat compulsif de matière première et puis, sans doute en proie à un fort sentiment de culpabilité (et oui, j'avais encore craqué), j'y ai renoncé et j'ai archivé l'ébauche d'article dans la section brouillon.
Ce n'est donc que partie remise.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de littérature. De littérature tricotique. Oui.
En effet, lorsqu'on tricote beaucoup et que l'on se prête de temps en temps au jeu de la création, il faut avoir de l'inspiration (encore!), et, pour nourrir cette inspiration, il faut quelques sources.
Le livre est l'outil idéal, et en matière de tricot, il y en a une palanquée...oui.
J'avoue que ma préférence va aux ouvrages anglo-saxons qui sont vraiment riches et pointus, davantage que ceux en langue française.
Je pense que cela vient du fait que les anglo-saxons ont une culture du tricot plus vivace et plus assumée que dans les pays latins.
Passé la barrière de la langue (qui se résout très vite car l'anglais tricotique est très précis, concis et facilement assimilable), on trouve dans ces "beaux livres" des trésors d'enseignement.
Voici quelques uns de mes préférés :
La collection des 3 ouvrages de Lisl Fanderl, un trésor de points de dentelles et torsades, et quelques modèles de chaussettes bavaroises. C'est une vraie mine d'or et je m'en suis beaucoup servi.
Ces livres sont en allemand et les diagrammes sont un peu déroutants, mais il s'agit là, à mon avis d'un "must have".


Dans le même esprit, ce livre qui répertorie les "points de grand-mère".
Mêmes diagrammes exotiques que chez Lisl Fanderl, mais le côté désuet de l'ouvrage est délicieux.


Voilà l'ouvrage de référence pour tricoter dans l'esprit de la tradition.
C'est un livre très technique, un peu ardu, mais également une mine d'or.


Une autre bible en matière de tricot traditionnels des iles britanniques; fourmille de points et détails techniques pour réaliser les fameux pulls de pêcheurs.


Voici un ouvrage qui explique comment débuter et terminer un tricot ! 211 façons de monter les mailles et de les rabattre, qui l'eut crû ?


Acquis il y a peu, cet ouvrage est un guide à la rédaction de modèles de tricot. Rempli d'astuces et de conseils, c'est une formidable aide pour qui veut se lancer dans le design tricot.


Pour finir, voici le cadeau de mon amie Kate; il s'agit d'un calepin dédié à la tricoteuse où l'on peut noter tout ce que l'on fait en tricot !!! tout simplement génial !

Voilà donc un échantillon de ma bibliothèque, s'ajoutent à cela les innombrables revues et magazines, ce qui au final, et en comparaison prends (presque) autant de place que mon stock de laine...
Et vous, quels sont vos livres préférés?
Bonne semaine à tous !

Dodile da Rouen, Normandie, France

dimanche 1 octobre 2017

Deux semaines en Automne

Chers amis lecteurs,

Ça y est, nous y sommes, c'est l'automne. Je ne vous parlerai ni des feuilles qui rougeoient ni des cheminées qui se remettent à fumer, mais en ce début de saison, je me sens paresseuse et n'aie qu'une envie : rester au chaud et laisser mûrir les nouveaux projets d'hiver.
Ces deux dernières semaines, j'ai eu envie de papillonner et ai même renoué (provisoirement) avec le crochet suite à une demande spécifique:
Quelqu'un de mon entourage féminin butait sur un point de crochet utilisé pour réaliser un snood et m'a sollicitée pour l'aider à le comprendre.
J'ai donc cherché, (merci You tube, Pinterest et autres Instagram), et j'ai enfin trouvé le sésame de ce point un peu compliqué.
Je me suis prise au jeu et ai décidé d'exploiter à mon tour ce joli motif pour en faire une écharpe:



J' utilise pour cela un fil que j'ai filé et qui est composé de mérinos et d'angora; le rendu est moelleux et doux; ça me donne des envies d'hiver !

Ma veste Drops avance doucement, les rangs sont longs (+ de 600 mailles), mais je touche au but bien que pour l'instant l'ouvrage ne ressemble à rien :


Pour mémoire, le modèle est ici :
 Je termine ce post par une séquence émotion:
Le Club Tricot de Bihorel fêtait hier ses 10 ans !
Gentiment invitée par Aline, chef Poulette, je suis donc allée tricoter un moment avec les Poulettes Tricoteuses et partager quelques souvenirs chaleureux.
Je pense qu' Aline fera sans tarder un compte rendu ici :
 Et moi, pour l'heure, je retourne à mon rouet, ayant une toison d'alpaga à terminer ;)
Je vous souhaite une bonne semaine,
Dodile da Rouen, tricoteuse sans frontières