dimanche 27 août 2017

Toujours lire les explications jusqu'au bout avant de commencer un ouvrage, toujours...

Chers amis lecteurs,

On vous l'a dit et répété, souvent. Mais rien à faire, arrive toujours le moment où vous vous croyez plus fort et donc celui où vous estimez que vous avez compris comment faire un modèle en survolant vaguement les explications: vous regardez la construction, le nombre de mailles, et hop vous vous lancez tête baissée, sûre de vous et de votre longue expérience en la matière.  
Jusqu'au moment où, et de préférence lorsque l'ouvrage a bien progressé, que vous avez plus de 500 mailles sur vos aiguilles, que avez usé (et donc endommagé) une bonne partie des pelotes requises et passé de nombreuses heures à tricoter votre nouvel en-cours, vous vous apercevez avec colère désarroi, que vous vous êtes trompée et qu'il faut tout jeter défaire...
Parce qu'en plus, vous avez négligé de faire l'échantillon qui vous aurait mis la puce à l'oreille et donc incité à perdre 10 mn pour lire les explications jusqu'au bout avant de commencer votre nouveau tricot.
Ben oui.
On ne compte plus les mésaventures de ce genre dans la tricosphère, on met régulièrement en garde, on rabâche ces règles de base (échantillon et lecture exhaustive des explications), mais rien à faire, ce genre de drame arrive encore trop souvent, surtout aux tricoteuses de longue date qui croient tout savoir tout mieux que celui ou celle qui a rédigé les explications...
Bilan de la mésaventure: 
Un gilet que je croyais faire en taille XL et qui au final se révèle être un petit 14 ans
Une laine "luxe" et donc fragile que je dois détricoter car personne ne met du 14 ans dans mon entourage...

 
Ceci va donc retourner à l'état de pelote...  grrr...
Mais je ne m'avoue pas vaincue et j'ai recommencé avec un autre fil (donegal de Lang) et un numéro d'aiguille supérieur vu que je tricote très serré.


Heureusement, le bilan filage de la semaine est plus positif:
des couleurs très acidulées sur un mélange shetland et soie que j'ai cardé avec soin :


Ouf, l'honneur est (presque) sauf !
Bonne semaine à tous !
Dodile da Rouen, tricoteuse sans frontières

3 commentaires:

  1. bin je fais partie de celles qui ne lisent en entier...na...et fiere de celle-la....ou presque sauf quand il faut detricoter...lol...
    en tout cas ce chale est prometteur....;)

    RépondreSupprimer
  2. Es-tu bien sûre, Dodile, qu'en tirant bien dans tous les sens on n'arriverait pas à un 38 ? Taille donnée au hasard, évidemment… hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je trouve très agaçant c'est quand tu découvres que tu as fait une erreur et que tu détricotes on te dit "faire et défaire c'est toujours travailler"
    Quelles couleurs lumineuses j'adore 👍
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

un petit mot ? Comme c'est gentil !